AUTRES PUBLICATIONS

AU-DELÀ DE LA FIN

Mémoire et survie du politique (essai)

À partir de trois fictions politiques d’anticipation, issues de la littérature française contemporaine, cet essai met en lumière une poétique de l’histoire qui affirme la survivance du projet moderne d’émancipation. Dans des sociétés futuristes aux accents totalitaires, les personnages des textes de Pavel Hak, de Marc Villemain et d’Antoine Volodine sont regroupés en « communautés de la survie ». Ces communautés, bien qu’elles peinent à croire à des lendemains radieux, refusent de consentir à la défaite. Or, cette résistance historicise et politise la fin, en lui assignant un avenir qui, aussi incertain soit-il, redonne une actualité aux espérances du passé. En donnant un souffle nouveau à la littérature d’anticipation, ces romans évoquent et participent à la mutation de la pensée politique du XXIe siècle et de son imaginaire historique.

LE SAINT-ARMAND

(Journal municipal indépendant)

Chroniques littéraires

Depuis quelques années déjà, Christian Guay-Poliquin signe la chronique littéraire du journal municipal indépendant Le Saint-Armand. En plus d'effectuer une revue des publications régionales, il profite de cet espace pour parler des ouvrages qui ont attiré son attention.

COUSINS DE PERSONNE

Dix mille façons (nouvelle)

Cette nouvelle est paru dans la revue web Cousins de personne en décembre 2014 et dans l'édition papier de la revue, en 2015. Dix mille façons est la nouvelle qui a insipiré le roman Le poids de la neige.

©Justine Latour