AUTRES PUBLICATIONS

AU-DELÀ DE LA FIN

Mémoire et survie du politique (essai)

À partir de trois fictions politiques d’anticipation, issues de la littérature française contemporaine, cet essai met en lumière une poétique de l’histoire qui affirme la survivance du projet moderne d’émancipation. Dans des sociétés futuristes aux accents totalitaires, les personnages des textes de Pavel Hak, de Marc Villemain et d’Antoine Volodine sont regroupés en « communautés de la survie ». Ces communautés, bien qu’elles peinent à croire à des lendemains radieux, refusent de consentir à la défaite. Or, cette résistance historicise et politise la fin, en lui assignant un avenir qui, aussi incertain soit-il, redonne une actualité aux espérances du passé. En donnant un souffle nouveau à la littérature d’anticipation, ces romans évoquent et participent à la mutation de la pensée politique du XXIe siècle et de son imaginaire historique.

artworks-WDwT1mmCsw4jjCHL-uUyzpg-t500x500.jpeg

LES BATTEMENTS DE LA FORÊT Mini série audio - (Audiotopie) 

En six courts épisodes audios, Les battements de la forêt racontent les tribulations d'un homme qui chemine en forêt à la recherche du camp de chasse familial. Comme tant d'autres, il tente de fuir les bouleversements causés par une mystérieuse panne d'électricité qui paralyse le pays. 

 

Après la route solitaire du Fil des kilomètres et l’hiver de confinement du Poids de la neige de Christian Guay-Poliquin, cette minisérie audio transporte la notion de « huis clos semi-postapocalyptique » dans les bois afin d’explorer l’ambigüité d’une forêt à la fois hostile et protectrice. 

Les battements de la forêt est une amorce du prochain roman de l’auteur, à paraitre à l’automne 2021.

Durée totale : 40 minutes

christian.jpeg

MÉTÉO (récit poétique)
Lire vous transporte - ALQ 

Texte inédit, écrit pour Lire vous transporte, Association des Libraires du Québec

plus-on-est-de-fous-plus-on-lit-emission-premiere.webp

Compter les secondes (poème)
Plus on est de fous plus on lit

Son roman Le poids de la neige, dans lequel un vieillard prend soin d'un jeune homme dans la fleur de l'âge, a remporté tous les honneurs, à la grande surprise de l'auteur lui-même. Il nous offre un texte qu'il a écrit il y a une dizaine d'années, lors d'un printemps plombé par des amours tortueuses, bercé par « cette belle mélancolie du mois de mars où la neige fond, les déchets fleurissent et on se demande qui on est ».

COUSINS DE PERSONNE

Dix mille façons (nouvelle)

Cette nouvelle est paru dans la revue web Cousins de personne en décembre 2014 et dans l'édition papier de la revue, en 2015. Dix mille façons est la nouvelle qui a insipiré le roman Le poids de la neige.

©Justine Latour